Music Is A Mission

To content | To menu | To search

Various - We Love Afrobeat!



We Love Afrobeat
Various - We Love Afrobeat!
(CD) Comet, 2008-10-06

"I'm on several afrobeat projects these days, after a wicked UK tour with my Smith brothers, I'm proud to announce the release of a compilation on Comet Records, WE LOVE AFROBEAT! I have been selecting the tracklisting with Eric Trosset, a blend of afronewbeats!!! The new generation of afrobeat bands: We Love Afrobeat, due to release on Oct 6th 2008 on Comet Records"
(Source : Martin Smith's MySpace page)


Tracklisting :
01. The Souljazz Orchestra - Mista President
02. Nomo - Better Than That
03. Ramses Revolution - In Control
04. Cafe-Creme & les Freres Smith - La Marche Des Smith
05. Saravah Soul - Arroz Con Feijao
06. Ocote Soul Sounds & Adrian Quesada - La Reja
07. Tincan - Leave The Keys
08. Oghene Kologbo & Afrobeat Academy - Open Your Eye
09. The Afrorockerz feat. Ruth Tafebe - Corrupt
10. Akoya Afrobeat Ensemble - Pelotera
11. Kutiman - Losing It
12. Kaleta & Zozo Afrobeat - Bab Nla Iya
13. Minimoogli - A Funk For Fela (Afro Jam)

Links :
myspace.com/elvismartinez
myspace.com/cometrecords

Press Release (french) :
Depuis que l'immense Fela (& fils) et ce fantastique batteur qu'est Tony Allen ont créé le mouvement, celui-ci se répand largement hors du continent africain, de France aux Etats-Unis, d'Israël au Canada, allant même jusqu'à toucher des pays où un éléphant n'oserait même pas y poser sa trompe comme la Suède. Comet Records est surtout connu pour l'album culte de Tony Allen, "Black Voices", de son projet Psyco On Da Bus avec le bricoleur Doctor L. , ou pour ses rééditions de classiques des années 70. We Love Afrobeat ressemble curieusement à une compilation anniversaire masquée qui réunit les artistes afros modernes et underground.

Ceux qui pensent que la vraie musique black, c'est Magic System, je vous invite vivement à vous mettre ces treize morceaux entre les oreilles, ne serait-ce que pour votre culture. Ici, la technologie rejoint la tradition, les machines répondent aux djembés et il est surprenant de voir que ce son si roots qui commence à avoir de longues racines se mélange si aisément à d'autres styles.

Le jazz s'évapore à travers les cuivres de Nomo ou Ramses Revolution, les français Cafe-Crème et les Frères Smith font des figures downtempo, presqu'abstract hip-hop, les Ocote Soul Sounds tentent de passer la frontière mexicaine, Tincan pourrait être pressé sur un vieux 45 tours poussiéreux, les folles percus d'Akoya Afrobeat (récemment chroniqué dans ces pages) annoncent un grand soleil dans les cœurs, l'Israëlien Kutiman signe l'alien de la compilation avec sa rythmique radicale et ses délires expérimentaux, et on termine sur un excellent jazz enfumé de Moog avec le bien nommé Minimoogli.

Ces afro-beatmakers ne cherchent pas forcément à sonner nouveau, mais plutôt à créer une approche plus ou moins électronique qui tient à préserver la substance instrumentale originelle, dans une mouvance souvent accusatrice d'un système politique africain pourri mais toujours festive !
Djouls

Djouls

Stay informed of all things Paris DJs and beyond thanks to our Twitter news

Comments are closed



You might also like

The Frightnrs - Nothing More To Say

The Frightnrs - Nothing More To Say (CD/LP, Daptone, 2016)

An instant classic, this fantastic reggae-rocksteady album strives directly for legendary status. It's the first album from The Frightnrs, a Brooklyn band signed on the Daptone label, but it'll also be the last one, alas. Dan Klein, the singer with the magical tone, died from ALS last june. Produced...
Venezuela 70 - Cosmic Visions Of A Latin American Earth - Venezuelan Experimental Rock In The 1970s

Venezuela 70 - Cosmic Visions Of A Latin American Earth - Venezuelan Experimental Rock In The 1970s (CD/2LP, Soul Jazz, 2016)

English label Soul Jazz Records released this summer a collection of experimental rock recorded in Venezuela in the 1970s, at a time when oil was flowing in abundance and consequently culture rather well subsidized. However, this music had never really got out of the country until now, it's really a...