Tom Barman Guy Van Nueten - Live
Posted on Monday 24 May 2004, 18:13 - updated on 14/04/09 - Music News - Permalink


Tom Barman Guy Van Nueten - "Live"
(Universal)
dEUS, groupe-phare de la scène pop/rock belge, semblait plutôt parti en couille. Après des débuts déroutants en 1994 (avant cela, je n'ai pas les infos, mais "My Sister Is My Clock" de 1994 est relativement inécoutable), dEUS lâche par la suite dans la nature une trilogie d'albums de plus en plus excellents: "Worst Case Scenario" en 1995, "In A Bar, Under The Sea" en 1996 et "The Ideal Crash" en 1999, trois merveilles de pop alambiquée plus que chaudement recommandées. En 2002 parait la compile CD ou DVD avec 2 inédits, "No More Loud Music: The Singles" signe distinctif de la fin d'un cycle, d'un contrat, voire d'un groupe.
Que nenni, rassurons les fans de suite. Si Tom Barman, le leader de dEUS, s'est habilement compromis l'an passé avec Cj Bolland dans un projet rock-techno-house-drum'n'bass sous le nom de Magnus ("The Body Gave You Everything"), s'il a écrit et réalisé un long-métrage, "Any way the Wind Blows", et s'il est parti en tournée en duo acoustique (avec le pianiste hollandais Guy Van Nueten) et en a sorti un double live hybride CD/SACD, "Tom Barman Guy Van Nueten - Live", ce n'est pas parce que dEUS n'existe plus, bien au contraire.
Il faut plutôt prendre ces détours discographiques comme un banal retour aux sources et à l'expérimentation. Tom Barman a en effet déjà un paquet de chansons sous le coude pour le prochain album de dEUS, avec qui il est reparti en tournée en Août 2004, avant plein de nouvelles dates à l'automne... Le nouvel album ne devrait donc plus trop tarder, donc.
D'ici là revenons sur ce "Live" acoustique, délicat et réservé aux âmes sensibles (les autres peuvent s'abstenir), enregistré avec juste guitare et piano aux quatre coins de l'Europe (Anvers, Amsterdam, Porto, Dublin, Londres, Rotterdam) en 2001-2002. Les chansons de dEUS y cotoient de nombreuse reprises: "River" de Joni Mitchell, "River Man" et "Fruit Tree" de Nick Drake, "My Funny Valentine" rendu populaire par Chet Baker, "Memory Of a Free Festival" de David Bowie, "Magnolia" et "After Midnight" de J.J. Cale, "Le Poinçonneur Des Lilas" de Serge Gainsbourg, et enfin "Harry Irene" de Captain Beefheart... Vous prendrez bien un doigt de pop intimiste jazzy avant un retour fracassant du plus grand des groupes belges, non??
links :
[deus.be] Le site officiel de dEUS
[hotellounge.com] Site de fan qui tient à jour les éventuels lien audio de dEUS ou de Tom Barman