Music Is A Mission

To content | To menu | To search

Qwartz Awards 2007 - Prix des Musiques Nouvelles



Qwartz
Interview de Alexandre Grauer - Qwartz - Prix des Musiques Nouvelles

Cela faisait longtemps que je souhaitais donner un coup de projecteur sur un des éléments parmi les plus tenaces et les plus actifs dans le domaine de la défense de la musique et de ses artistes, j'ai nommé monsieur Alexandre Grauer, président de l'association Pro/Art et fondateur des Qwartz, Prix des Musiques Nouvelles.

Sa dévotion depuis de nombreuses années, ainsi que la qualité de son travail et le concret de ses résultats en fait même un des rares gusses encore crédibles dans tout ce tralala de politique culturelle (à ne pas confondre avec la politique des industries culturelles monsieur le Ministre) et de dérives simili-mafieuses.

Il m'a par exemple passé un exemplaire du livre auquel il a participé récemment (avec les sociétés d'auteurs et d'artistes-interprêtes, entre autres), intitulé Livre blanc pour la relance de la politique culturelle - Pour une nouvelle politique de la propriété intellectuelle en faveur des auteurs et des artistes-interprètes, un ouvrage un peu technique mais très basique, finalement, dénonçant les dérives actuelles et à venir. Ce livre blanc a été remis à tous les candidats à l'élection présidentielle, ils ont tous bien repompé des bouts dedans pour le programme, sans toutefois jamais citer leur source.

Pour résumer, chiffres et textes de loi à l'appui, le bouquin met en lumière une situation proche de l'esclavagisme entre les auteurs et artistes et les exploitants de leurs oeuvres et interprétations. Certains ont parlé de "sonnette d'alarme" à son sujet. Il faut savoir que sans auteurs et artistes, il n'y a plus de création, plus d'art, et c'est la fin de l'humanité qui s'annonce, ni plus, ni moins. Pour faire une rapide analogie, supprimez les chants des oiseaux, et ce sera la fin du monde en quelques semaines.

Alors oui, Alexandre (permettez-moi que je vous appelle Alexandre), votre travail est HUMANITAIRE. Merci de m'accorder cette rapide interview et vivement la prochaine!

Pouvez-vous nous parler des Qwartz, les prix des musiques nouvelles?
C'est un projet qui date d'il y a 5 ans, la première cérémonie a eu lieu en 2004. Cette année c'est donc la troisième édition des Qwartz. La première (au Cabaret Sauvage) était très expérimentale, on a vu tous les défauts à ne pas ré-éditer. La seconde édition s'est déroulée au Cirque d'Hiver, c'était plus institutionnel, moins fun. Cette année, nous allons essayer de joindre les deux bouts, avec 9 concerts live (contre 3 l'an passé) très... parlants. Ce sera une soirée axée sur la création musicale. 16 prix "Qwartz" seront remis.

Quel est l'objectif des Qwartz?
Il s'agit d'exposer des oeuvres en dehors du circuit -fermé- de l'industrie, d'élargir l'auditoire de la musique dite "spé".

Vous avez des moyens pour cela?
Nous existons grâce à des financements publics, privés, beaucoup de networking et des containers d'huile de coude, avec 3 permanents et 30 à 50 collaborateurs.

Parlons un peu de ces 3èmes Qwartz Awards, j'ai entendu parler de remise de prix, de performances et d'un cocktail?
La cérémonie aura lieu le vendredi 23 mars 2007, de 19h à minuit, au Cirque d'Hiver Bouglione, à Pris. Elle accueillera des artistes de 15 pays, des patrons de labels... Sur invitation uniquement (à confimer avant le 19 mars - dépèchez-vous!).
Elle sera précédée le 22 mars d'une soirée à l'OPA, gratuite et ouverte à tous, avec Gjöll, Mars n'Jules, Leafcutter John, Philipe Petit (le patron de Bip-Hop, à voir mixer absolument: il joue de la basse avec des platines et des élastiques...) et Silk Saw.
Le lendemain (le 23) après la cérémonie nous ferons un "After-Qwartz" à l'OPA, avec Mimetic et Markus Detmer (le boss de Staubgold Records).
Et pour finir le 24 nous concluerons par une soirée Qwartz avec Coloma (UK), le Moscow Groove Institute (Russie), Bryce Kushnier (Canada) et Si-Cut dB (UK).


Alors donc des "Musiques Nouvelles" et pas du tout de "Mainstream"?
Certains font le lien. Qwartz s'intéresse surtout à ceux-là: le "crossover", le "bridgework". Un très bon exemple, c'est Bjork, qui sera présente ou pas pour recevoir un Qwartz d'honneur des mains de Pierre Henry (!). Un Ministre et l'ambassadeur islandais seront là aussi. Bjork, c'est incroyable. Elle fait des disques qui n'ont vraiment rien de mainstream, et ça marche! Cela dit, nous n'avons aucunes relations avec les majors qui ne sont que le haut de l'iceberg de la production musicale. Au contraire, nous travaillons étroitement avec les 90% immergés, pour qui nous sommes parmi les plus politiquement actifs.

Vous organisez des rencontres entre les labels et artistes?
Il ne faudra pas rater le cocktail pré-cérémonie le 23 au Cirque d'Hiver, ce sera l'occasion de faire encore plus de rencontres, un peu comme au Midem, mais avec des gens concernés, des labels, des sociétés civiles, des magazines, de responsables de festivals... Ce sera l'occasion de faire le tour des vrais acteurs la musique, les non-inféodés, anti-publi-rédactionnel. Et tout le monde pourra venir - everybody's a VIP!

Liens :
Qwartz - Prix des Musiques Nouvelles Exposition internationale de la création indépendante
300 pièces musicales libres d'écoute
La musique tient à un fil - Qwartz fait passer les nouveaux courants
qwartz.org
spedidam.fr/actu/pdf/LivreblancCPRC.pdf
Djouls

Djouls

Stay informed of all things Paris DJs and beyond thanks to our Twitter news

Comments are closed



You might also like

The Frightnrs - Nothing More To Say

The Frightnrs - Nothing More To Say (CD/LP, Daptone, 2016)

An instant classic, this fantastic reggae-rocksteady album strives directly for legendary status. It's the first album from The Frightnrs, a Brooklyn band signed on the Daptone label, but it'll also be the last one, alas. Dan Klein, the singer with the magical tone, died from ALS last june. Produced...
Venezuela 70 - Cosmic Visions Of A Latin American Earth - Venezuelan Experimental Rock In The 1970s

Venezuela 70 - Cosmic Visions Of A Latin American Earth - Venezuelan Experimental Rock In The 1970s (CD/2LP, Soul Jazz, 2016)

English label Soul Jazz Records released this summer a collection of experimental rock recorded in Venezuela in the 1970s, at a time when oil was flowing in abundance and consequently culture rather well subsidized. However, this music had never really got out of the country until now, it's really a...