Music Is A Mission

To content | To menu | To search

Particle - Launchpad



the best of 2004 part 1particle launchpad
Particle - "Launchpad"
(Or Music 2004)

Particle est un de ces groupes Nord-Américains qui réinvente la donne en intégrant l'expérience passée des groupes qui les ont précédé, à tous les niveaux. Leur communication web, à travers leur site internet, particlepeople.com, est un exemple à suivre. Des années avant même d'avoir sorti le moindre disque, dès la première date de concert en fait, en 1999, le groupe a lancé son site et dès l'année suivante (2000) on pouvait y trouver des mp3 extraits de leurs concerts récents, comme il se doit pour un groupe qui tourne et vit de ses concerts.
L'année suivante (2001), Particle sortent en auto-produit un mini-album live, qui leur sert de demo pour démarcher les salles et tourneurs, mais qui est aussi proposé à la vente sur leur site. Pour avoir essayé de l'acheter à l'époque depuis la france, je me souviens avoir reçu un email d'un des membres du groupe, qui m'informait que ce CD n'était pas essentiel pour apprécier le groupe, et que leur son actuel (à l'époque du mail) avait déjà énormément évolué depuis l'enregistrement du disque. Il me conseillait d'aller télécharger gratuitement des concerts au format mp3 ou SHN (un format de compression 5 fois plus lourd que le mp3 mais sans perte de qualité aucune, juste une très faible perte de niveau), en me passant les adresses des sites web et serveurs FTP les plus pertinents, afin que je puisse juger de moi-même du talent du groupe sur leurs enregistrements live les plus récents.
Incroyable! Un groupe qui vous déconseille d'acheter leur CD, pas assez "up-to-date", pour vous conseiller d'aller jeter une oreille de préférence sur des enregistrements live récents mis à disposition sur les réseaux avec l'accord du dit groupe! On aurait raconté ça en France en 2001 en maisons de disques que l'on aurait été pris pour un fou dingo.
En 2002 Particle ajoutent des vidéos de concert à leur partie "media".
En 2003 le groupe abandonne le format SHN au profit du format FLAC, son équivalent actualisé avec une qualité de compression incomparable pour un résultat sensiblement identique à celui d'un CD audio (testé auprsè de moultes ingénieurs du son).
Il s'agit de ne pas perdre de vue les dernières technologies afin de les appliquer aux nouvelles méthodes de promotion et de marketing de la musique... alors même que le groupe n'a toujours pas sorti son véritable premier disque!!
Fin 2003 ce dernier serait finalement prêt d'après un message envoyé aux abonnés de la mailing-list et d'après leur site internet, mais annoncé pour Avril 2004, soit environ 6 mois plus tard. Pour patienter, 3 morceaux de l'album sont mis à disposition en mp3 sur leur site, sous la forme d'un "sampler", avant-goût de l'album.
Les 6 mois passent et l'album, "Launchpad" sort enfin, promu de façon traditionnelle à travers les médias traditionnels, et en parallèle promu à travers une vaste campagne de communication sur les médias web des genres musicaux concernés: jam bands, jam rock, jazz funk, jamtronica, funktronic rock... C'est un concentré de jazz-jungle-synthés-rock-psyché instrumental dans la lignée des meilleurs oeuvres de The New Deal ou Sound Tribe Sector 9, évoquant des Hawkwind heureux du 21ème siècle ou un Santana de science-fiction, une pure bombe qui pourtant n'existe pas du tout en France!
Heureusement il y a désormais l'internet et pour être sûr de ne pas commander n'importe quoi le groupe vous propose un concert entier du 20 Mars 2004 à télécharger sur leur site, gratuitement, en FLAC ou en mp3, au choix. Je sais pas vous mais j'ai l'impression que tous les petis labels et artistes pseudo "hype" qui commencent à peine à se poser des questions risquent de pas plus s'en sortir que les majors, dans le même cas, à des années-lumière de groupes comme Particle, qui ont tout compris, eux...

links :
[particlepeople.com] Téléchargez un concert entier
Djouls

Djouls

Stay informed of all things Paris DJs and beyond thanks to our Twitter news

Comments are closed



You might also like

The Frightnrs - Nothing More To Say

The Frightnrs - Nothing More To Say (CD/LP, Daptone, 2016)

An instant classic, this fantastic reggae-rocksteady album strives directly for legendary status. It's the first album from The Frightnrs, a Brooklyn band signed on the Daptone label, but it'll also be the last one, alas. Dan Klein, the singer with the magical tone, died from ALS last june. Produced...
Venezuela 70 - Cosmic Visions Of A Latin American Earth - Venezuelan Experimental Rock In The 1970s

Venezuela 70 - Cosmic Visions Of A Latin American Earth - Venezuelan Experimental Rock In The 1970s (CD/2LP, Soul Jazz, 2016)

English label Soul Jazz Records released this summer a collection of experimental rock recorded in Venezuela in the 1970s, at a time when oil was flowing in abundance and consequently culture rather well subsidized. However, this music had never really got out of the country until now, it's really a...