Music Is A Mission

To content | To menu | To search

Dj-Kicks Vikter Duplaix



dj kicks vikter dupleix
Dj-Kicks Vikter Duplaix
(!K7 2002) Selected by Vikter Duplaix

Dans la célèbre série Dj Kicks, !K7 est fier d'accueillir un des plus grand talents de Philadelphie: Vikter Duplaix. Si on devait décrire Vikter Duplaix en un seul mot ce serait "Aura". Son aura en tant que producteur n'a d'égal que son aura de Dj, qui elle même est aussi forte que son aura de chanteur ou tout simplement l'aura qui se dégage de lui quand il entre dans une pièce. (Ce n'est pas pour rien qu'il a remporté le titre de musicien le plus style au Philadelphia City Paper Music Awards l'an passé.) On ne peut pas le cantonner dans un seul genre musical, mais on peut reconnaître sa patte, que ce soit sur une chanson R'n'B qu'il produit ou sur un titre dance jazzy sur lequel il chante.
Quand on parle du mouvement New Soul de Philadelphie, de gens comme The Roots, Ursula Rucker, Jill Scott ou Bilal, Vikter Duplaix n'est jamais loin. A seulement 29 ans, il est considéré comme un vétéran à Philadelphie. Vikter a travaillé, d'une façon ou d'une autre, sur plus de 100 disques différents. En deep house ou en neo-soul, son son est à la fois versatile et unique. Ses crédits de producteur, auteur, remixeur et chanteur apparaissent sur les disques d'Erykah Badu, Jazzanova, King Britt's Sylk 130, Jamiroquai, Me'Shell Ndegeocello, Incognito, Esthero, Cherokee, Jaguar, Eric Benet et MC Dynamite, pour ne citer qu'eux. Aux cotés de King Britt, il forme le duo Scuba, un projet "aqua-house" comme ils aiment à dire. Son premier maxi en solo ("Messages") est sorti sur le label des demi-dieux de la house Masters at Work, et figure sur la compilation "The INCredible Sound of Gilles Peterson".
Vikter, qui mixe et compose depuis qu'il est adolescent, a commencé à faire ses preuves dans le milieu professionnel en travaillant avec Dj Jazzy Jeff et surtout Kenny Gamble, moitié du légendaire duo Gamble & Huff, créateur du Philly Sound dans les années 60. C'est aussi eux qui l'inspirent et qui le motivent à monter Axis Music Group avec le producteur des Soulquarian James Poyser, qui a travaillé avec les Roots, D'Angelo, Lauryn Hill et Common et ensuite Vikter a de son coté collaboré avec Erykah Badu, Eric Benet et Musiq Soulchild.
De par sa formation classique, Vikter est capable de jouer n'importe quel genre musical, mais son son est futuriste. Construites autour des percussions ses compositions comme ses productions mettent l'accent sur le rythme. Plutôt que de ressasser de vieilles scies, Vikter préfère innover. Le résultat est paysage sonore riche qui parle à l'âme et à l'intellect de l'auditeur. "je m'ennuie quand j'ai à jouer un seul style de musique dans un set de quatre heures. J'aime mixer des titres aux tempo différents pendant toute la nuit." Son approche du mixe se ressent dans son Dj Kicks - "The Universal Sound of Vikter Duplaix", un voyage d'une heure à travers les émotions. Vikter couvre un spectre qui va de 4 Hero à De La Soul en passant par le mélancolique premier single, "Sensuality," sur lequel il chante. Dépassant les codes classiques du CD mixé, Vikter a aussi créé l'intro "The Beginning" et le puissant "Transition" avec le poète Wadud. Le concept de ce Dj Kicks est copié sur celui des mixtapes hip-hop du début des années 90, sur lesquels de célèbres rappeurs font des interludes. "Sauf qu'au lieu de placer des dédicaces à leur grand-mère, j'ai pris des voix d'ordinateur qui vont et viennent entre les morceaux." Ces cybervoix sont caractéristiques du penchant futuriste de Vikter. Il a aussi prit soin de choisir des sons frais, sachant que dans ce monde de l'éphémère un Dj doit penser en faisant un mix qu'il ne sortira que six mois après avoir été enregistré. Mais ce n'est pas très dur pour Duplaix de rester à la pointe de l'avant garde. Prescripteur par nature il n'a pas peur d'exploser des frontières, de prendre des risques. Avec "The Universal Sound of Vikter Duplaix"- et ses autres projets parallèles– son aura ne fait que se renforcer.
(Argu : PingPong.fr)
Note : *½ (Havanito)

Tracklisting CD :
01 Critical Point - The Beginning
02 Taurus - Together (Cry Tuff Original)
03 4 Hero - Hold It Down
04 P'Taah - Crossing (Evacuation Of Form)
05 Waiwan - Feelin Me Feelin You Feat. Loretta Heywood
06 Herbert - You Saw It All
07 Osunlade - Tree Of Life
08 Vikter Duplaix - Sensuality (Dj-Kicks Extended Version)
09 Nepa Allstar - The Way
10 Shawn Lee - Happiness (Ashley Beedle's West Coast Bossa Vocal Mix)
11 Mandrake - Berimbau (Bongo Re-Edit)
12 Mr Hermano - Free As The Morning Sun
13 Hopper feat. Carina Andersson - Welcome To The World
14 Critical Point - Transition feat. Wadud
15 Spacek - How Do I Move
16 De La Soul - Copa (Cabanga)
17 Bahamadia - Philadelphia
18 Erykah Badu - Bag Lady
19 Phillip Charles - Holy Sounds
20 New Sector Movements - The Sun

Liens :
stud!o k7
k7.com - Le site officiel du label Stud!o K7
Havanito

Havanito

Stay informed of all things Paris DJs and beyond thanks to our Twitter news

Comments are closed



You might also like

Shadow - Sweet Sweet Dreams

Shadow - Sweet Sweet Dreams (CD/2LP, Analog Africa, 2016)

The 22nd Analog Africa release is a beauty people couldn't begin to imagine how the feeling would be to actually be playing it - until now. As rare as it's insanely great, this long-awaited reissue is the holy grail of Shadow albums. The one featuring the monster cosmic soca disco track 'Let’s Get...
Papa Chango - The Lost Moon of Bellaris

Papa Chango - The Lost Moon of Bellaris (Limited LP, self-released, 2016) - Exclusive album stream

Mebourne-based Papa Chango put out in 2012 the band a massive cinematic Ethio-funk album, 'The Matador'. After being featured in four episodes of our podcast and one of our afro compilations, they released in 2014 an epic 4-tracks EP , 'Enter The Dragonfly'. They're now back with a new great record,...