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Dj Food - Kaleidoscope



dj food kaleidoscope
Dj Food - Kaleidoscope
(2xLP/CD) Ninja Tune ZEN47/ZENCD47, 2000-04-03

Info :
Chronique version 1:
Le concept de nourriture pour DJ lancé par Matt Black et Jonathan More avec la collaboration de Patrick Carpenter (PC) et Strictly Kev avait donné naissance à des compilations de breaksbeats ("Jazz Brakes"), des maxis et remixes ainsi que quelques apparitions mais rien de très accompli. Avec cet album on peut enfin juger sur la longueur de la cohérence de la démarche DJ Food.
La première composition s'attaque au terrain des DJ Shadow et Amon Tobin: une rythmique sur caisse claire/grosse caisse sans cesse décalée par scratch et traitements analogiques, sur fond de nappes sombres et d'accords de Rhodes. Plutôt que de rester dans la pénombre et dans l'austérité de beats brutes, DJ Food plongent dans la kitsch 60'. Comme s'il avait découvert un passage au bout du tunnel incertain de l'électro et de l'abstract hip-hop, xylophones scintillants et cuivres colorés prennent place. Tour à tour les cuivres se font minimalistes ou orchestrés. DJ Food prouvent à leur façon que minimalisme et cut-up vont de paire. En décuplant quelque boucles d'accords de flûtes à la Herbie Mann, DJ Food créent des gradations chromatiques impressionnistes. Au titre de l'impressionnisme, on notera la référence faite à Debussy sur "Reprise" et l'orientalisme galvaudé des productions Verve de Cal Tjader. Quand aux orchestrations de cuivres, elles font largement référence au son west coast des 60's: celui des grands orchestres pétaradants des Mancini et consorts, à l'heure où le tout Hollywood était en pleine effervescence créative. PC & Strictly Kev s'éloignent donc des fondements posés par Coldcut, et ce n'est pas pour nous déplaire.
Note new food : 4/5 (Loüm)

Chronique version 2 :
Fins racoleurs et promoteurs de tendances, Matt Black et Jonathan More avaient lancé le concept de "nourriture pour DJ". DJ Food nous revient en 2000 avec un album conceptuel, guidé par une vraie ligne directrice. La première composition s'attaque au terrain des DJ Shadow et Amon Tobin: une rythmique sur caisse claire/grosse caisse sans cesse décalée par traitements analogiques et scratchs sur fond de nappes sombres et d'accords de Rhodes. Bref, de l'abstract hip hop beat pour beat. C'est alors que DJ Food plonge dans le kitsch 60: cuivres colorés et xylophones scintillants envahissent petit à petit l'espace, par courtes boucles ou par nappes orchestrées. DJ Food nous prouve à sa manière que le minimalisme sied merveilleusement au cut-up: 4 accords de flûtes à la Herbie Mann décuplées à l'infini et DJ Food nous créé des variations chromatiques impressionnistes, toutes droit sortie d'un Debussy. Dans le même esprit, on retrouve l'orientalisme galvaudé des productions Verve de Cal Tjader. Pour les orchestrations, on restera dans le son West Coast: celui des grands orchestres pétaradants des Mancini et consorts, à l'heure où le tout Hollywood était pleine effervescence. On s'éloigne donc un peu plus des fondements posés par Coldcut pour gagner en finesse sur les nappes. "Kaleidoscope" nous prouve que tout en restant sur le créneau cut-up/break-beat des musiques electroniques, Ninja Tune gagne en éclectisme.
Note pareil : 4/5 (Loüm)

dj food kaleidoscope
Dj Food - Kaleidoscope
(2xLP/CD) Ninja Tune ZEN47/ZENCD47, 2000-04-03

CD Tracklisting:
01 Full Bleed
02 Cookin’
03 Break
04 The Riff
05 The Ageing Young Rebel feat. Ken Nordine
06 The Crow...
07 Nocturne (Sleep Dyad 1)
08 Nevermore (Sleep Dyad 2)
09 The Sky At Night
10 ...You
11 Minitoka
12 Reprise (A Splash Of Debussy)

2xLP Tracklisting:
A1 Full Bleed
A2 Cookin’
A3 Break
A4 The Riff
B1 The Ageing Young Rebel feat. Ken Nordine
B2 The Crow...
C1 Nocturne (Sleep Dyad 1)
C2 Nevermore (sleep Dyad 2)
D1 The Sky At Night
D2 ...You
D3 Minitoka

Press Release :
4 years is a long time in music, the last official DJ Food LP, 'A Recipe For Disaster', was released at the end of '95, and since then we've seen the emergence of big beat & speed garage, the re-emergence of easy listening and old school hip hop and a million sub genres. Whilst all this was going on DJ Food have been playing from Oxford to Osaka, Seattle to Sidney and all points in between, or hidden away in their London studios piecing together the spoils of numerous vinyl buying excursions from their travels.

First off, hooking up with Bundy K Brown (ex-Tortoise, now Directions In Music and Pullman) in Chicago, whilst on tour in the summer of '96, a collaboration resulted from a mutual love of jazz, electronics and, well, just old records basically. This manifests itself on the brooding 'Full Bleed', the albums' opener, where both parties took a drum break and fixed tempo, separately created parts and then cut & paste them into a beat battle royal.

Another Chicagan to be approached was 60's Word Jazz poet Ken Nordine, famous for his work on TV & radio commercials since the 50's (one LP, 'Colours', was a collection of 24, one and a half minute radio ads for different colours of paint). His amazing voice has graced everything from late night radio to 60's Levi's commercials, and albums with the Grateful Dead. He even originally created sounds for 'The Exorcist' including teaching Linda Blair to speak backwards (but that's another story). He appears on 'The Ageing Young Rebel' a dark tale of a boy who "wanted to be different, whilst staying the same". As with all Nordine narratives there's a twist in the tale, and a particularly grizzly one at that.

The album has its lighter moments with a reworked version of 'The Crow...' which first saw the light of day on Ninja's 'Funkungfusion' compilation, the space lullaby of '...you' and the fusion of harps and slide guitar on the epic album closer 'Minitoka'. From the electric era Miles influenced 'Cookin', to the beatnik adventure cum speech instruction record of 'The Riff' via the poolroom poetry of 'Break' and uneasy ode to musical dreams on 'Nocturne' the LP shifts and changes its colours quicker than a chameleon in a kaleidoscope.

Which is as good a title as any for this collection of tunes from tomorrow. The temptation to name the album with yet another dreadful pun on the joys of eating has been resisted. Not an easy album to categorise, we wouldn't want you to anyway, unless it was filed under 'Different Music'.
Djouls

Djouls

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