Music Is A Mission

To content | To menu | To search

It's The New Hip Hop Thing Volume 1 - Selected by Djouls & Loik (CD, VIBRATIONS)



Vibrations Its The New Hip Hop Thing

Hip hop is a culture that's became mainstream. But indie labels and artists still appear and spread everywhere, more than ever. Filled with jazz, funk, soul, rock, samples, scratches, breakbeats, rhymes, "It's the new hip hop thing" is an 2009 snapshot of the kaleidoscopic panorama of current productions. AND it's selected by Djouls & Loik, founders and activists of parisdjs.com...

Vibrations Its The New Hip Hop Thing
Various - It's The New Hip Hop Thing Volume 1
Selection & sleeve notes by Djouls (TIMEC/Paris DJs) with the help of Loik Dury (Kraked/Paris DJs)
(CD) Vibrations VIBRATIONSHIPHOP01, 2009-02-23

Tracklisting :
01. Wicked Lester Feat. Josh Martinez - Might As Well (Ali B's Edit)
(from 'Might As Well' single, 2008 / Air Recordings) CANADA/UK
02. Mr. Confuse - Right On
(from 'Right On' single, 2008 / Freesoul) GERMANY
03. Ali B Vs The Jungle Brothers - Beats On A String (Radio Edit)
(from 'Beats On A String' single, 2006 / Air Recordings) UK/USA
04. Speech Defect - Ghostin'
(from 'Happy Hunting' album, 2009 / File Records Japan) SUEDE
05. Kero One - Welcome To Bay
(unreleased, 2009 / Pluglabel) USA
06. Joe Beats - Pour Me One
(from 'Diverse Recourse' album, 2007 / Bully) USA
07. The Tones - The Movemeant
(from 'Dreamtalk' album, 2008 / Pluglabel) USA
08. Josh Martinez - Hurricane Jane feat. Devin The Dude
(from 'The World Famous Sex Buffet' album, 2008 / Camobear) CANADA/USA
09. General Elektriks - Coming Up For Air feat. Lateef the Truthspeaker
(unreleased, 2008) FRANCE/USA
10. Free The Robots - Times Like This
(from 'Equinox presents One Year & A Day A Sound Exposure volume 2' compilation, 2008 / Equinox)
11. Kormac - Scratch' Marchin
(from 'Scratch Marchin EP', 2007 / Scribble)
12. Ruckus Roboticus - A Child's Introduction to Drums
(from 'Playing With Scratches' album, 2008 / Grease) USA
13. Sleep & Zelly Rock - Bad Man
(from 'Combination Lock' album, 2007 / Camobear)
14. Clutchy Hopkins - 3:14
(from 'The Life Of Clutchy Hopkins', 2006 / Crate Digler) USA
15. Illzilla - The Water Song feat. Jeremedy & Juleiaah Boehm of Kaya
(from 'Wasteland' album, 2008 / Shock Records) AUSTRALIE
16. Stonephace - Wedgehead Gets Lucky (7" version)
(from 'Emu' album, 2009 / Tru Thoughts) UK
17. Dusty - Explosion
(from 'Keep It Raw' album, 2009 / Jazz&Milk) GERMANY

Links :
vibrationsmusic.com
parisdjs.com

Introduction :
Le hip hop, à mon sens, est avant tout une culture. Une culture à l'origine underground, qui est devenue mainstream au même titre que la pop ou le rock. De ce point de vue, le constat fait par les NAS et autres Prince Paul, voilà plus d’une dizaine d’années, lorsqu’ils clamaient "Hip Hop Is Dead", s’est avéré réalité. Les rayonnages des "supermarchés à disques" sont envahis de rap français d'une médiocrité affligeante, et de rap anglo-saxon bling bling et sans saveur. Les médias? Il n'y en a plus en dehors du web. Et pourtant, lorsque je reçois un coup de fil de Vibrations, le magazine que je cite souvent quand on me parle de la presse musicale en France ("La presse musicale française? Il n'y en a pas, Vibrations c'est Suisse!"), je suis tout de suite emballé! Voilà des connoisseurs qui, comme nous, comme vous, savent: le hip hop n'a jamais été aussi actif en souterrain.

Certes, l'innovation se fait de plus en plus rare dans le domaine, et même si l'époque devrait encourager un engagement politique des plus affirmés, les textes eux aussi se trouvent dans un état de plus en plus aseptisé. ET POURTANT. Musicalement, en dehors des marchés de masse, l'offre explose. On nous parle crise du disque alors que l’on a jamais produit et consommé autant de musique. Les "dinosaures", distributeurs de supports physiques, s'éteignent très rapidement, ils s'auto-détruisent allègrement dans une concentration sans remords. Les labels indépendants, florissants dans les années 90, sont petit à petit remplacés par les artistes eux-mêmes, qui s'organisent: autoproduction, autopromotion, distribution mutualisée, numérique, autodistribution… Les solutions sont dans l'inventivité et, justement, de l'inventivité, les artistes de la scène underground en ont à revendre!

Dans la logique actuelle de l'âge de l'accès et du réseau, proposer un point de vue panoramique de la scène hip hop d'aujourd'hui n'est pas si compliqué: il suffit de faire appel aux bons filtres. Les blogs et autres magazines web bookmarqués jour après jour, les services peer-to-peer où l'on découvre les suggestions de nos meilleurs amis aux goûts exquis, les discothèques privées et les conseils de certains collègues DJs et collectionneurs, les quelques magasins spécialisés qui font encore, inlassablement, le travail de recherche, qu'on les trouve on line ou dans sa ville.

Une fois organisé, le seul souci, finalement, c'est de trouver le temps d'écouter tous ces nouveaux disques...

Une semaine sous intense perfusion hip hop et quelques 200 mails et coups de téléphone plus tard et voici IT'S THE NEW HIP HOP THING! Truffé de jazz, de funk, de soul, de rock, de samples, de scratches, de breakbeats, de rimes... d'un peu tout ce qui peut illustrer la kaléidoscopie des productions actuelles. L'accent a été mis sur les exclus, les raretés, les vinyles de la catégorie "achetez-le maintenant ou pleurez plus tard"... avec comme critère numéro un l'écoutabilité. La compilation pourra sonner old school à certaines oreilles, mais bon, on ne se refait pas!

Sélection, commentaires et mise en bouche par Djouls (T.I.M.E.C./PARIS DJS) avec l'aide de Loik Dury (KRAKED/PARIS DJS)

Artwork :
Vibrations Its The New Hip Hop ThingVibrations Its The New Hip Hop Thing


Track-by-track commentary + links :

01. Wicked Lester Feat. Josh Martinez - Might As Well (Ali B's Edit) (from 'Might As Well' single, 2008 / Air Recordings) CANADA/UK

WICKED LESTER- MIGHT AS WELL feat JOSH MARTINEZ by WICKED LESTER

Wicked Lester (rien à voir avec le groupe rock new-yorkais des 70’s) est un duo de Canadiens formé en 1998, avec le musicien producteur Brian Carson et le DJ/Producteur Scott Arkwell alias DJ Vinyl Ritchie. Leur "Might As Well" avec Josh Martinez en invité, sorti pour l'instant uniquement en CD-Single (ça existe encore ?) est une bombe atomique de single dancefloor, crossover et imparablement bouncy. L'edit du Londonien Ali B accélère le tempo jusque ce qu'il faut pour faire sauter le plafond.
Liens: myspace.com/lesterwicked // airrecordings.com

02. Mr. Confuse - Right On (from 'Right On' single, 2008 / Freesoul) GERMANY

Mr. Confuse "Right On" by Freesoul 45

Découvert avec ses apparitions sortant très largement du lot sur les compilations de la série "Brazilectro - Latin-flavoured club tunes", Mr. Confuse a sorti en 2008 un premier album remarquable, en forme de melting-pot de grooves funk, latin, jazz, afro ("Feel The Fire", chez Légère Recordings). Dans la foulée est sorti sur un nouveau label, Freesoul, un petit 45 tours instrumental fait de breakbeats massifs, categorie "In Yo Face"!
Liens: myspace.com/mrconfuse // freesoul45.com

03. Ali B Vs The Jungle Brothers - Beats On A String (Radio Edit) (from 'Beats On A String' single, 2006 / Air Recordings) UK/USA

Beats On A String - Ali B Vs The Jungle Brothers by DJ_Ali_B

Activiste d'une scène club "Worldwide Breaks" à Londres depuis le milieu des années 90, Ali B s'est retrouvé propulsé dans la cour des grands en 2006, grâce à cette collaboration avec les Jungle Brothers - qu'on ne présente plus - playlistée un peu partout en Angleterre et en Australie à l'époque. Un classique instantané dont l'efficacité rappelle les premiers tubes de Fatboy Slim.
Liens: myspace.com/alibuk // airrecordings.com

04. Speech Defect - Ghostin' (from 'Happy Hunting' album, 2009 / File Records Japan) SUEDE

Speech Defect, alias Boogie B, Mr Linus, Prao-D, Thage et The Swedish Gangsta (trois MCs dont un producteur et un DJ), viennent de Suède et sortent en 2009, uniquement au Japon pour l'instant, leur troisième album "Happy Hunting". Le précédent, sorti en 2007, "Come For Da Funeral, Stay For Da Food", était déjà un très bon album old school, avec des featurings de Abdominal, Ugly Duckling, People Under The Stairs... Le nouveau est dans la même lignée, avec 4-5 tubes potentiels, ce qui devient rarissime pour un album, et pourtant toujours pas de sortie de prévue en France…
Liens: speechdefect.com // myspace.com/speechdefect

05. Kero One - Welcome To Bay (unreleased, 2009 / Pluglabel) USA



DJ, producteur, MC, et manager du Plug label depuis 2003 à San Francisco, Kero One oeuvre dans le boom bap classieux, soulful et plein de feeling. La qualité de ses productions impose tout simplement le respect. Il nous a fait l'honneur de nous proposer cet inédit plein de soleil, en attendant un nouvel album pour l'été prochain.
Liens: kero1.com // pluglabel.com

06. Joe Beats - Pour Me One (from 'Diverse Recourse' album, 2007 / Bully) USA

Il n'était pas concevable de mettre au four une sélection d'artistes hip hop à découvrir d'urgence sans parler du label Canadien Bully Records, parmi les activistes de la scène hip hop underground les plus intéressants. Voici un track de Joe Beats, extrait de son album sorti en 2007, "Diverse Recourse", blindé de beats bien heavy, comme une espèce de rejeton un peu pop de l'école DJ Shadow. Il a depuis dirigé le nouvel album de DJ Signify, "Of Cities", avec Aesop Rock et Blockhead en invités, sorti en Janvier 2009 toujours chez Bully...
Liens: myspace.com/joeynosebeats // joebeats.blogspot.com // myspace.com/bullyrecords // bullyrecords.com

07. The Tones - The Movemeant (from 'Dreamtalk' album, 2008 / Pluglabel) USA

Retour à la Bay Area avec le duo The Tones, toute dernière signature du label de Kero One. Suhn, rappeur-chanteur, et Retro, rappeur-producteur, tournent depuis le début du siècle sans relâche, partageant au passage l'affiche avec des Common, Slum Village, Little Brother et autres The Roots... Leur album "Dreamtalk" n'est sorti qu'aux Etats-Unis pour l'instant et c'est bien regrettable: la production y est sans faille, les rimes consciencieusement engagées et la soul omniprésente.
Liens: myspace.com/thetonesblacktierecords // pluglabel.com

08. Josh Martinez - Hurricane Jane feat. Devin The Dude (from 'The World Famous Sex Buffet' album, 2008 / Camobear) CANADA/USA

On classe habituellement Josh Martinez dans la même catégorie qu'Atmosphere, Aesop Rock ou Sage Francis, mais ces derniers sortent leurs productions sur des labels comme Rhymesayers, Definitive Jux ou Anti... De "gros labels underground". Josh, lui, nous sort des galettes, collaborations et projets passionnants (quels textes!) depuis une dizaine d'années, et a créé son propre label, Camobear, au mileu des années 90. Il est canadien exilé à Portland, Oregon, et sur ce "Hurricane Jane", il invite Devin The Dude, originaire de Houston, Texas - un MC qui s'adresse plutôt d'habitude à un public de wannabe gangsters qu'à un public de niche. Ce sont surtout les anglophones qui apprécieront la subtilité de cette ode à la Ganja, les autres balanceront de la tête pendant 3 et quelques minutes de ce "supacool boom-bap thing"...
Liens: joshmartinez.ca // myspace.com/thejoshmartinez // camobear.ca // myspace.com/camobearrecords // myspace.com/devinthedude

09. General Elektriks - Coming Up For Air feat. Lateef the Truthspeaker (unreleased, 2008) FRANCE/USA

General Elektriks - Coming Up For Air by TyskaOne

C'est en fouillant le site de l'artiste, pensant trouver des infos sur "Good City For Dreamers", son deuxième album prévu pour Février 2009, que je suis tombé sur "A Pocketful Of MC's", une collection de collaborations de General Eletriks avec des rappeurs, offerts aux visiteurs petit à petit et gracieusement, en mp3 et WAV, en attendant l'album. "Coming Up for Air" est issu de ces sessions entre le Français exilé à San Francisco et quelques-uns des meilleurs MCs de la côté Ouest: Lateef TheTruthspeaker, Pigeon John, Beans, Mr Lif... Entre l'âge d'or du "trip hop", mouvance Mo' Wax/Portishead, et les bandes originales 60s françaises, voici en fait ce qu'aurait donné Pink Floyd s'ils s'étaient mis au Hip Hop.
Liens: general-elektriks.com // myspace.com/generalelektriks

10. Free The Robots - Times Like This (from 'Equinox presents One Year & A Day A Sound Exposure volume 2' compilation, 2008 / Equinox)

Free The Robots, alias Chris Alfaro, vient de Californie et est tout simplement le beatmaker le plus intéressant du moment. Il a surtout sorti des morceaux sur des labels cultes, en édition limitée, avec des pochettes souvent incroyables, chez Obey Records en particulier (aux côtés d'un autre nouveau petit génie des beats super heavy, The Gaslamp Killer), chez Eadsel au Japon, chez Jazz&Milk ou Equinox en Allemagne... Son "Times Like This", où breaks, hip hop et new wave s'entrechoquent avec une violence presque contenue, évoque irrémédiablement le "Endtroducing" de DJ Shadow. Un deuxième album très attendu doit sortir prochainement sur le label Alpha Pup. A suivre...
Liens: robotfreedom.blogspot.com // myspace.com/freetherobots // myspace.com/equinoxrecords // equinoxrecords.com

11. Kormac - Scratch' Marchin (from 'Scratch Marchin EP', 2007 / Scribble)

Cela fait déjà deux ans que l'irlandais Kormac met de la joie dans mon baladeur MP3 (pour ne citer personne), avec ses samples de vieux disques de jazz et de ragtime, ses productions bidouillées sous influence Walt Disney. Son premier maxi "Scratch Marchin", entre DJ Yoda et Kid Koala, fut suivi d'un tout aussi juteux "Good Lord EP", en attendant l'album pour 2009. A voir absolument sur scène, avec Kormac aux platines et claviers, un contrebassiste, un barbershop quartet (vous voyez Pow Wow?), un trompettiste et un percussioniste bien allumé.
Liens: myspace.com/djkormac // myspace.com/scribbleproductions

12. Ruckus Roboticus - A Child's Introduction to Drums (from 'Playing With Scratches' album, 2008 / Grease) USA

A Child's Introduction To Drums by Ruckus Roboticus

C'est grâce au show Solid Steel du label anglais Ninja Tune que les performances du DJ/producteur américain Ruckus Roboticus sont parvenues jusqu'à mes oreilles: élu deux fois mix de l'année (en 2003 et 2007), voilà un artiste qui mérite au moins quelques clics, histoire d'en savoir plus! Son album au titre évocateur, "Playing With Scratches", sorti discrètement en 2007 sur le label Grease Records (en CD eu double vinyle!), fusionne funk, hip hop, electronica et une vaste quantité de samples de vieux vinyls bien obscurs, dont pas mal de disques pour enfants.
Liens: myspace.com/ruckusroboticusmusic // ruckusroboticus.com // greaserecords.com // myspace.com/greaserecords

13. Sleep & Zelly Rock - Bad Man (from 'Combination Lock' album, 2007 / Camobear)

Sleep & Zelly Rock - Bad Man by CamobearRecords

Mélanger du dancehall avec du hip hop underground, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... Ce n'est pas le cas de ces deux MCs de l'Oregon, qui s'éclatent et se tirent la bourre avec une bonne humeur communicative! Sleep & Zelly Rock sont sur le label de Josh Martinez, Camobear, auprès de qui j'aurais pu sélectionner toute une pelletée de petites merveilles supplémentaires pour cette compilation. Hip hop, qualité et abondance de biens... un label à surveiller de très près!
Liens: myspace.com/sleepandzellyrock // camobear.ca

14. Clutchy Hopkins - 3:14 (from 'The Life Of Clutchy Hopkins', 2006 / Crate Digler) USA

Qui est Clutchy Hopkins? C'était le buzz de 2008 sur la blogosphère hip hop. Des noms tels que MF Doom, Madlid, Shawn Lee ou Cut Chemist on circulé mais on ne vous en dira pas plus: "Our music is a secret order"! Cet instrumental funky est extrait de son premier album de 2006, "The Life Of Clutchy Hopkins". A checker, les deux opus sortis chez Ubiquity (dont un en collaboration avec... Shawn Lee), "Walking Backwards" et "Clutch Of The Tiger", qui oscillent entre hip hop instrumental et jazz-funk 70s de B.O. de films.
Liens: whoisclutchyhopkins.com // clutchyhopkins.blogspot.com // myspace.com/whoisclutchyhopkins

15. Illzilla - The Water Song feat. Jeremedy & Juleiaah Boehm of Kaya (from 'Wasteland' album, 2008 / Shock Records) AUSTRALIE

Si on oublie le premier morceau, trop sous Benjamin Biolay, le premier album "Wasteland" du groupe Illzilla révèle une écriture au vitriol, une instrumentation live, deux tubes en puissance ("Break Loose" & "Cut Feet"), une production impeccable fusionnant hip hop avec reggae, old school funk, blues et rock, le tout avec un léger accent... australien! En effet Mantra (MC), J-Zilla (batterie), Bobzilla (basse), Tommy Gun (guitare) et Mista Savona (clavier) viennent de Melbourne et il est probable que vous n'en avez jamais entendu parler. Leur "Water Song" ferait pourtant excellente figure dans un film de Roberto Rodriguez écologiste...
Liens: illzilla.com // myspace.com/illzillacrew

16. Stonephace - Wedgehead Gets Lucky (7" version, from 'Emu' album, 2009 / Tru Thoughts) UK

Une petite exclu envoyée par Rob Luis, A&R chez Tru Thoughts, label phare de Brighton qui fêtera en Septembre prochain ses 10 ans. Stonephace est un nouveau groupe anglais qui fusionne hip hop, funk et jazz psychédélique. L'album sortira fin Mars 2009, à seulement 500 copies en vinyle: un disque en dehors de l'espace temps, que l'on pourra trouver pendant un mois! On dirait du Super Numeri produit par Edan, du spiritual jazz avec la casquette à l'envers... Un vinyle chaudement recommandé, une fois de plus.
Liens: myspace.com/stonephace1 // tru-thoughts.co.uk

17. Dusty - Explosion (from 'Keep It Raw' album, 2009 / Jazz&Milk) GERMANY

Dusty - Explosion by Jazz & Milk

Parmi les plus beaux vinyles de 2008 revenaient sans cesse les sorties du label allemand Jazz&Milk. Des sons funk, hip hop, psyché et surtout jazz dans des pochettes ultra soignées, avec une ribambelle de découvertes toutes bien hallucinantes: Free The Robots, Mr Chop, Blank Zulu, Rube, Energie du Verre...
Dusty est lui le boss et agitateur du label. Son premier album, très jazz breaks, est prévu pour 2009. Il se clôt, comme cette compilation, par une "Explosion" instrumentale de 6 minutes, totalement inclassable, entre latin, electro, jazz et hip hop, parfaite pour une Block Party!
Liens: myspace.com/dusty45 // jazzandmilk.com

Julien "Djouls" Lakshmanan, au travers des nombreux sites web qu'il crée et développe depuis plus de dix ans (djouls.com, parisdjs.com, timec.net, ninja-obsession.net...), s'est imposé comme un incontournable découvreur de talents. Rédacteur de plusieurs milliers de chroniques de disques et créateur de mixes téléchargés par des millions d'internautes, cet inlassable "chercheur de pépites" est également le label manager de T.I.M.E.C. (The Incredible Melting Entertainment Compagnons), collectif de producteurs et DJs parisiens, avec à son actif des albums du légendaire Lone Ranger, des remixes de George Clinton, Alice Russell, The Procussions... produits par Grant Phabao. Le credo du collectif Paris DJs, "Our music is a secret order", célèbre citation attribuée à Louis Armstrong, résume de façon paradoxale sa philosophie: si la bonne musique se partage, il faut d'abord savoir la trouver!
Djouls

Djouls

Stay informed of all things Paris DJs and beyond thanks to our Twitter news

Chris Chris ·  10 February 2009, 21:25

Don't read french but sure looks cool!

Thierry LA Plante (Rodez) Thierry LA Plante (Rodez) ·  11 February 2009, 14:31

I read french and I can tell you is is BIG
Djouls made a great work another time
chears !

Matthias Matthias ·  26 February 2009, 16:27

Ca m'a l'air tout bien appetissant tout ca !
Travail d'orfèvre once again ! ;)
Big up Mista Djouls (& Loic) !

Soulist Soulist ·  02 March 2009, 15:08

Can't Stop Won't Stop .. To Listen... Très Bonne compilation ... Merci Djouls & Loik... Long Live to Paris DJs, Timec...

arnaud arnaud ·  14 April 2009, 17:10

Excellent, où peut-on trouver cette compilation ? Est-ce encarté avec un n° de vibrations ?
Quoiqu'il en soit you've made a really good and tasty selection ;-)

Djouls Djouls ·  14 April 2009, 21:08

Le CD est sorti uniquement en France, Suisse, Belgique... là où Vibrations est dispo en gros. Il n'est pas donné avec le magazine, il est vendu en magasins.
Par exemple : sur Amazon.fr, sur Fnac.com (plus cher)... Il etait en écoute à la FNAC Champs Elysées... le distributeur est Harmonia Mundi si jamais votre disquaire les connait il peut le commander...

dc donuts dc donuts ·  18 April 2009, 11:32

Big up pour la compile,
bon c'est pas tout ça mais c'est où qu'on peut trouver this motha f.... compilation.

keep on the good vibes

Dc Donuts

Dudizm Dudizm ·  29 July 2009, 10:12

toujours au top Djouls...
I can't stand to listen to this selection.
Longue vie a Paris Djs / TIMEC!!!


You might also like

Etienne de la Sayette - Maputo Queens

Etienne de la Sayette - Maputo Queens (CD/LP, Paris DJs, 2016)

Composer/arranger/producer Etienne de la Sayette is a frenetic globe-trotter and a relentless collector of musical instruments. Founder and headhunter of, among others, the Frix and Baeshi Bang groups, co-founder/saxophonist for Parisian Ethio-Jazz band Akalé Wubé, Etienne might mostly be a live...
Paris DJs Soundsystem presents The Authentic Funk Hip Hop Jazz and Soul Experience

Paris DJs Soundsystem presents The Authentic Funk, Hip Hop, Jazz & Soul Experience (5CDs boxset, Paris DJs, 2016)

5 funky & soulful compilations digging into today's international scene. Expect psychedelic hip hop, jazzy rhymes, dancefloor funk, cinematic soul, heavy heavy heavy tunes all along from various atmospheres, vibes & moods. All new & exclusive tracks hand-picked by Paris DJs' crew....