Music Is A Mission

To content | To menu | To search

Soul Train - An Ethio-Jazz Night With MULATU ASTATKE - Jeudi 3 mars 2011 à la Bellevilloise



An Ethio Jazz Night La Bellevilloise
SOUL TRAIN presents
AN ETHIO NIGHT WITH MULATU ASTATKE
JEUDI 3 MARS 2011 à partir de 21H à La Bellevilloise

Live BANDs avec
MULATU ASTATKE Full Live Band - Steps Ahead Tour
ROCÉ TRIO plays MULATU

DJs ETHIO-PIQUES & ETHIO-JAZZ
AFRO LATIN JAZZ SOUNDS avec
BETINO ERRERA (BETINO)
RADIO SALAH (SOUL TRAIN)

facebook event page

An Ethio Jazz Night La Bellevilloise
SOUL TRAIN presents
AN ETHIO NIGHT WITH MULATU ASTATKE
JEUDI 3 MARS 2011 à partir de 21H à La Bellevilloise

******************************
MULATU ASTATKE Full Live Band
Steps Ahead Tour
******************************

Après le succès de sa tournée internationale avec The Heliocentrics acclamée tant par le public que par la presse toute confondue, Mulatu Astatke est de retour avec son projet "Mulatu Steps Ahead Tour".
Le père de l'éthio-jazz récidive avec son nouvel album "Mulatu Steps Ahead" toujours au vibraphone jouant des congas; et toujours sur la label L'écurie Strut, dont tout le monde parle, un véritable laboratoire des musiques du monde et des expériences les plus novatrices et audacieuses.
Ce nouvel opus sorti en 2010, explore de nouvelles directions dans les fusions "Western Jazz" avec les musiques tradionnelles éthiopiennes, toujours à la pointe et à la recherche du son innovateur que Mulatu développe sans cesse depuis les années fastes 60's et '70's. Ces sonorités sublimes et intemporelles, toutes composées et interprétées par la désormais légende vivante Mulatu, autant de trésors enfouis et compilés par le toujours label strut, archéologue musical dans la récente réédition "New York * Addis * London, The Story of Ethio-Jazz 1965 – 1975"
Pour son tout dernier album studio "Mulatu Steps Ahead"; les compositions ont été enregistrées avec l'Orchestre Jazz Philarmonique de Boston et les contributions de musiciens de la scène traditionnelle éthiopienne tout droit venus d'Addis; et également des membres de The Heliocentrics et de musiciens de la scène jazz made in England.
Autant dire l'expression libre et engagée de musiciens talenteux d'univers différents réunis autour d'un même projet autour de Mulatu pour que les musiques éthiopiennes traditionnelles se perpétuent. Chaque morceau raconte une histoire propre, que ce le temps où Mulatu donnait ses cours à Harvard ou Boston. Premier musicien africain étudiant à Berklee, la prestigieuse université musicale de Boston, Mulatu Astatke revient en Ethiopie à la fin des années 60, en pleine explosion du "Swinging Addis", la soul d'Abyssinie. Il en a ramené des influences jazz et musique latine pour les mélanger à la musique traditionnelle éthiopienne. Ici encore sur des arrangements intégrant la musique traditionnelle des tribus Assosa d'Ethiopie du Nord-Ouest et l'Humeur de Mulatu retravaillant une composition de fusion de jazz de son répertoire du début des années 90 avec des arrangements Afro-Highlife. Mulatu s'est aussi inspiré des musiques de l'Afrique en assimilant les nouvelles façons d'utiliser le beau son du Kora. Mulatu se rappelle aussi avoir été inspiré des sonorités séculaires du peuple Darashi de l'Ethiopie du Sud, que l'on a même retrouvé plus tard dans les compositions classiques de Debussy ou encore le jazz moderne de Charlie Parker. Le vieux maître d'Addis-Abeba revient à Paris à la Bellevilloise en pleine tournée "Mulatu Steps Ahead tour", avec ses compagnons de route The Heliocentrics pour partager des vibrations éthiopiques et distiller une atmosphère éthio-jazz !
Un avant goût de Mulatu Astatke ici avec The Heliocentrics iau Nouveau Casino à Paris : arte.tv
et là au Cargo à Londres : dailymotion

"Mulatu Steps Ahead" (Strut Records) déjà dans les bacs

mulatu-steps-ahead.com
strut-records.com/node/358
myspace.com/mulatuastatke

ROCÉ TRIO plays MULATU
(1ère partie)

"Les rappeurs veulent trouver la rime, moi j'ai trouvé le stock". Rocé n'y va pas par quatre chemins, il est même connu pour ça. Depuis 1996, date de son tout premier maxi, cet amoureux des musiques au pluriel trace un chemin résolument en dehors des sentiers rebattus du rap français. Ainsi, après "Top Départ" son premier opus en 2001, son avant-dernier album, "Identité en crescendo", salué il y a trois ans par une presse unanime, rassemblait des musiciens de free jazz, du légendaire saxophoniste Archie Shepp au trompettiste et linguiste Jacques Coursil, en passant par Gonzales le pianiste fou, Antoine Paganotti, chanteur et batteur de Magma, ou samplait Tony Hymas, le claviériste de jazz rock qui adore Erik Satie.

Ce nouvel album au titre digne d'un tableau de Magritte, "L'être humain et le réverbère", le voit pourtant renouer avec ses racines musicales. Un disque fait maison, à l'aide des samples qu'il extirpe de son imposante collection de disques glanés dans les vide-greniers. Fou de musique, il l'est aussi de poésie: "La poésie est pour moi un exemple, car, contrairement au musicien, le poète ne formate pas son art pour s'adapter au lecteur, c'est au lecteur de se déplacer vers la poésie. La poésie n'a rien à vendre".

Les textes de Rocé, incisifs et musicaux, tentent de suivre cette voie. Qu'il fasse l'éloge de la mobilité et de l'ouverture aux autres ("L'être humain et le réverbère"), l'apologie du doute dans un monde où l'hésitation est perçu comme une faiblesse ("Des questions à vos réponses"), qu'il fustige la crasse du quotidien et le stress des métro-poles ("Mon crâne sur la paillasson") ou une société prétendument égalitaire ("Le cartable renversé", "Au pays de l'égalité"), c'est toujours au moyen de formules saisissantes.

Bousculer les idées reçues pour mieux avoir foi en l'individu, si Rocé avait un credo, ce serait celui là. "J'aime les expériences, la témérité artistique, même s'il y a plus fou que moi.
Preuve en est ici avec Rocé et son Trio Jazz, Silvano Matadin à la basse et la contrebasse et Dj Karz aux samples éthio-jazz!

Pour une composition originale en hommage et inspirée du répertoire de Mulatu Astatke et son univers éthio-épique, accompagné de textes toujours aussi percutants que poétiques par notre Maître de Cérémonie Rocé...

"L'Être Humain et le Réverbère" (Big Cheese Records) déjà dans les bacs

rocemusic.com
youtube.com/rocemusic

******************************
DJs ETHIO-PIQUES & ETHIO-JAZZ
AFRO LATIN JAZZ SOUNDS avec
BETINO ERRERA (BETINO)
RADIO SALAH (SOUL TRAIN)
******************************

Betino & Radio Salah nous préparent une sélection speciale Ethio-Piques & Ethio-Jazz...!
myspace.com/betinosrecordsshop
facebook.com/Radio.Salah

PAF : 22 € en prévente sur Digitick & Fnac (hors frais de location) / 25 € sur place

Jeudi 3 Mars 2011 > à partir de 21 heures
La Bellevilloise
21 rue Boyer, Paris 20ème / Infoline 01 46 36 07 07
M° Gambetta/Ménilmontant - labellevilloise.com
Contact Rockers At Work : facebook.com/Radio.Salah
Djouls

Djouls

Stay informed of all things Paris DJs and beyond thanks to our Twitter news

Comments are closed



You might also like

Pat Thomas and Kwashibu Area Band New Morning

Pat Thomas & Kwashibu Area Band - Thursday, June 2nd at New Morning (Paris)

It was one of the highlights of 2015, both on record (full review and album stream here) or live (october 8th at New Morning in Paris). This thursday Pat Thomas & Kwashibu Area Band will be back with their funky & soulful Ghanean vibes on the New Morning stage and we can't advise you enough...
Akale Wube Fitsum Minwalkulet Racecar

Akalé Wubé + RacecaR & Fitsum Minwalkulet - Friday, december 11th at Studio de l'Ermitage (Paris)

Masterful Parisian Ethio-Jazz band Akalé Wubé wiil be back at Le Studio de l'Ermitage for a show featuring our collaborator MC RacecaR once again! The timing is perfect since we just released a brand new single, with RacecaR on vocals and Akalé Wubé backing him! Check it below or here. >>...