Music Is A Mission

Kraked Unit - Casse-Tête Chinois (Original Soundtrack, 2013)



Loik Dury, co-founder of Paris DJs, and Christophe 'Disco' Minck have just released under their Kraked Unit guise the soundtrack to French filmmaker Cedric Klapisch latest movie Chinese Puzzle (in French Casse-Tête Chinois). Featuring Mike Ladd, Lyrics Born, Lateef, Hugh Coltman, 20syl and Gary Mudbone Cooper, it's a marvelous blend of cinematic & dramatic Soul, Hip Hop and Blues.

Kraked Unit Casse-Tete ChinoisSoundtrack
Casse-tête Chinois - Original Soundtrack by Kraked Unit
(CD/Digital) Believe Recordings/Ce Qui Me Meut, 2013-10-30

Tracklisting :
01. De A à B ! 1:51
02. If I Had my Way feat. Mike Ladd, Lyrics Born & Lateef 3:30
03. The Bridge ain't Over feat. Mike Ladd 3:07
04. One we Were 2 feat. Hugh Coltman 3:03
05. Lose Yourself feat. Latyrx (Lateef & Lyrics Born) 3:41
06. Chinese Puzzle 0:41
07. Chinese Puzzle (20syl Remix) 2:50
08. From B to Beyond 1:58
09. The Blues is Now 2:28
10. Everybody Anywhere feat. Mike Ladd 3:13
11. Isabelle, Isabelle 1:48
12. The Zig Zag Way 1:32
13. Love is For… feat. Gary "Mudbone" Cooper 3:40
14. Sur le Départ 2:11
15. Une Paire de Pères 2:55
16. Une Paire de Pères (Reprise) 1:08
17. Coup de Pédale à Manhattan 1:14
18. If I Had my Way (Dj Khalid Remix) feat. Mike Ladd, Lyrics Born & Lateef 3:48
19. A la Vie! 0:52
20. Merci Schopenhauer 1:19
21. Chinese Puzzle (Générique Fin) 3:41

Links :
Buy : iTunes | Amazon.fr | Spotify | Deezer
Kraked Unit : official | facebook | soundcloud | twitter | youtube





Press Release :
Après L'Auberge espagnole (2002) et Les Poupées russes (2005), Xavier, le personnage joué par Romain Duris revient, cette fois quadragénaire. Et, pour accompagner ses déambulations new-yorkaises, Cédric Klapisch a tout naturellement sollicité Kraked Unit. Le nom de code d'un duo formé par Loik Dury, l'«autodidacte abstrait» qui tamise son inspiration débordante en bidouillant son ordinateur, et Christophe Minck, l'instrumentiste protéiforme et funky au surnom explicite (Disco), passé par le conservatoire. Depuis une petite dizaine d'années, il existe entre Cédric Klapisch et les deux musiciens une complicité qui, après un joli lot de réussites (les BO des Poupées Russes, de Paris ou de Ma Part du gâteau) trouve ici son aboutissement. Car les morceaux originaux tous composés pour l'occasion par Kraked Unit, s'ils jouent parfaitement leur rôle et servent le film, vont aussi exister en dehors de l'écran, se graver dans la mémoire des spectateurs mais aussi celle des fous de musique fresh. Comme dans le passé la BO de Superfly par Curtis Mayfield ou, plus récemment mais dans une autre vibe, celle d'Air pour The Virgin Suicides. Oui, cet album est un événement, la preuve vivante que la BO de film n'est pas un art figé dans le temps.

«Cédric nous a laissé la liberté d'inventer». Stimulé par le réalisateur, Kraked Unit est parti loin dans ses envies d'ailleurs sonores pour écrire la partition éclatée du Casse-Tête Chinois. Après une semaine de repérage à New York avec Klapisch, Loik est revenu avec un désir de métissage en trois dimensions. «A New York, il n'y a pas seulement deux musiques qui se mélangent. Tu entends la salsa qui passe dans un café, le hip hop qui sort d'une voiture mais aussi la disco qu'écoutent des Chinoises en train de danser dans le square d'en face». Loik et Christophe ont alors imaginé un triangle magique avec à un sommet le blues, père de tous les grooves et pilier de la musique américaine, à un autre sommet le hip hop urbain, la pulsation new-yorkaise par excellence, et au dernier sommet l'écriture atmosphérique et subtile propre aux bandes originales de films. C'est au centre du triangle qu'ils ont identifié leur objectif : donner leur propre vision des genres, à la fois érudite et délirante, mettre de côté les clichés pour faire fructifier leurs cultures hors norme et leurs singularités d'artistes.

C'est en ayant en tête un mix de couleurs chaudes et funky que Loik et Christophe ont commencé à créer dans leur studio-repaire. Un vrai laboratoire-terrain de jeu que les deux associés, avec les années, ont rempli d'instruments vintage, de machines et d'ordis dotés de logiciels ultra-pointus. Là, ils ont pu se livrer à un jouissif ping-pong artistique, des jeux de constructions à la fois organiques et électroniques, rendus possibles par la profusion des possibilités techniques et leur imagination. Loik a d'abord fureté, cherché, playlisté des tonnes de musique pour trouver la perle à sampler. ou celle qui fera naitre l'étincelle de l'inspiration Après avoir amassé une énorme matière première, il l'a filtrée puis a ébauché des premières esquisses et posé des tempos.A partir de là, Christophe a envisagé des prolongements ou fait acte de contre-proposition, balançant tout azimut des idées de riffs, de rythmes ou de mélodies. Car, s'il est reconnu comme bassiste, «Disco»maîtrise aussi la harpe, la guitare, le Moog ou le n'goni, l'instrument à corde africain. Très vite, les allers-retours se sont enchainés. Et, à force que l'un pousse l'autre dans une direction souvent inattendue, les compositions ont pris chair.

Mais les deux membres de Kraked Unit n'ont rien de control freaks solitaires. Ils aiment jouer avec les autres, laisser leur part au hasard et au (bon) feeling des rencontres. «J'adore entendre des musiciens improviser, se lâcher, explique Loik. Après, tu peux utiliser, même six mois après, un bout de la séance, triturer le résultat pour en tirer autre chose». Comme il a voulu cette BO ultra-remuante, Kraked Unit s'est appuyé sur deux monstres rythmiques, le batteur Cyril Atef (Bumcello, M) et le percussionniste Cub1. Pour donner de l'ampleur et de la dramaturgie à ses compositions, il s'est également constitué une sorte d'orchestre maison. Les trompette, trombone et saxo ont ainsi apporté à l'ensemble la couleur cuivrée du funk tandis que la section de cordes a insufflé le vague-à-l'âme et le drame comme on peut l'entendre dans la meilleure soul des seventies. Et tout ce monde s'est éclaté sur "The Zig Zag Way", rare clin d'œil de l'album mais parfaitement assumé en direction de Lalo Schiffrin, le compositeur de tant de BO vénérées (Bullit, Mission Impossible, etc.)

Bien sûr, pour habiter leur univers, Loik et Christophe ont eu besoin de voix. Ils ont recruté les fantômes de chanteuses de jazz ou de bluesmen du siècle dernier. Et ce qui les a amusés, c'est de provoquer des dialogues anachroniques et rétro-futuristes, comme lorsque le chanteur Hugh Coltman - bien vivant, lui - répond du tac-au-tac (parfois en s'époumonant à travers un mégaphone ou en soufflant dans un harmonica) à ces guests venus du passé. Si on l'entend à plusieurs reprises et par touches, la voix de Coltman donne sa pleine mesure dans une ballade électrique que ne renierait pas Prince, "One We Were Two". Les chœurs de la même chanson sont assurés par rien moins qu'un des plus grands vocalistes de la musique noire, Gary «Mudbone» Cooper. Il suffit de rappeler qu'il a intégré au milieu des années 70 Parliament-Funkadelic, le collectif culte dirigé par George Clinton, pour se rendre compte combien «Mudbone» a le groove rivé au cœur. Si, lui aussi, a généreusement collaboré à la BO de Casse-tête chinois et est intervenu de ci de là, il se taille la part du lion sur le gospel mutant et exaltant "Love Is For…". Une chanson bien représentative de l'approche de Kraked Unit: les cordes soul, les samples et les rythmes créent une douce transe, attisée par la voix de «Mudbone», tandis qu'une cassure dubstep amène de la surprise et du piment. Toujours ce goût pour les cocktails qui défient les règles.

Rayon hip hop, le casting se révèle aussi précis et classieux. Il y a déjà 20Syl, membre du quatuor de DJ's C2C, le groupe-phénomène de l'année passée. Kraked Unit et lui ne s'étaient jamais rencontrés mais, au premier contact, le courant est si bien passé que 20Syl a voulu faire partie de l'aventure. Il a ainsi conçu une relecture inspirée de "Chinese Puzzle" où l'on retrouve intacte sa patte. Kraked Unit a aussi convié un rappeur atypique, Mike Ladd, Américain installé à Paris et habitué à l'improvisation débridée. Mike apporte ainsi sa fantaisie verbale à "Everybody Anywhere", morceau hip hop bluesy très balancé où, au détour d'un vers, il cite… Miley Cyrus. On le retrouve également sur le tube de la BO, "If I Had My Way" où lui qui, d'habitude, ne chante jamais, se transforme en un crédible soul man. Le résultat d'un week-end incroyable où le studio de Kraked Unit a été gagné par l'effervescence. Car, après que Mike a posé sa voix, Loik a envoyé le morceau en cours aux excellents Lateef the Truth Speaker et Lyrics Born, deux rappeurs américains de référence, deux potes de DJ Shadow possédant un flow étourdissant. Profitant d'un court passage par Paris, ils ont dit banco et ont déboulé le lendemain pour rapper et faire les refrains sur "If I Had My Way", rendu encore plus irrésistible et mémorable. Les fans de hip hop ne passeront d'ailleurs pas à côté de l'épatant remix de DJ Khalid, le beatmaker de First Serve et responsable des scratches sur la BO. Quant à Lateef the Truth Speaker et Lyrics Born, ils ont été si en verve lors de leur passage qu'ils ont participé aussi à "Lose Yourself", un très énergique et dansant morceau electro-funk. «Les gens ont toujours passé les BO des films de Cédric dans les fêtes», constate Loik. Ce n'est pas avec celle de Casse-tête chinois qu'ils vont arrêter.
Djouls

Djouls

Stay informed of all things Paris DJs and beyond thanks to our Twitter news

Comments are closed



You might also like

Etienne de la Sayette - Maputo Queens

Etienne de la Sayette - Maputo Queens (CD/LP, Paris DJs, 2016)

Composer/arranger/producer Etienne de la Sayette is a frenetic globe-trotter and a relentless collector of musical instruments. Founder and headhunter of, among others, the Frix and Baeshi Bang groups, co-founder/saxophonist for Parisian Ethio-Jazz band Akalé Wubé, Etienne might mostly be a live...
Paris DJs Soundsystem presents The Authentic Funk Hip Hop Jazz and Soul Experience

Paris DJs Soundsystem presents The Authentic Funk, Hip Hop, Jazz & Soul Experience (5CDs boxset, Paris DJs, 2016)

5 funky & soulful compilations digging into today's international scene. Expect psychedelic hip hop, jazzy rhymes, dancefloor funk, cinematic soul, heavy heavy heavy tunes all along from various atmospheres, vibes & moods. All new & exclusive tracks hand-picked by Paris DJs' crew....