Music Is A Mission

To content | To menu | To search

Entretien avec Marco Benevento



Marco Benevento

Marco Benevento est un jeune claviériste bien connu de la scène jazz et indé new-yorkaise. Un pied dans le groove et un pied dans l'expérimentation, il appartient à une tradition sophistiquée de musiciens qui explose tous les codes et les genres, passant, d'un projet à l'autre, d'élégantes mélodies pop et presque classiques, au gros son psychédélique des années électriques et psychédéliques de Miles Davis, au funk, le tout avec une égale virtuosité. Nous consacrons un mix très complet (téléchargeable ici) à cet artiste encore peu connu en Europe, qui est aussi co-fondateur du label Royal Potato Family, à l'occasion de la sortie récente de son nouvel album solo, TigerFace.

Marco Benevento
Marco Benevento
(Entretien de Nicolas Ragonneau - Novembre 2012)

01. Je commence toujours mes interviews par un peu d'étymologie. D'où vient le titre de ton nouvel album, 'TigerFace'? Je pensais que Shawn Lee avait le monopole des représentations de tigre...
Un de mes amis avait un groupe baptisé Tigerface et il avait réalisé spécialement un dessin au pochoir génial que j'ai toujours voulu utiliser. Il s'appelle Baptiste Ibar (baptisteibar.com). J'ai toujours aimé ce nom en pensant que je pourrais m'en servir un jour pour un disque.

02. Tigerface est plutôt différent de ton disque précédent, mais il a au moins un point en commun : c'est un disque très éclectique. Est-ce c'est une volonté de jouer avec les genres, ou est-ce un processus tout simplement naturel?
Les choses arrivent comme ça, sans véritable calcul. Vraiment, je t'assure ! peut-être que c'est la raison pour laquelle certaines personnes ne savent pas quoi faire de ce disque, ou au contraire peut-être que c'est ce type de mélange que recherchent d'autres... toujours est-il que je demeure à la recherche de cet ingrédient secret qui permettra de faire un disque concis avec une consistence dans les compositions.

Marco Benevento TigerFace

03. Pour la première fois, tu as ajouté des voix et réalisé deux chansons en début d'album, ce qui est une vraie surprise sur ce disque.
Oui. J'ai bien rigolé en écoutant la première prise de "This is How It Goes" , une fois qu'on a ajouté les voix en studio. Je me suis complètement surpris moi-même. Je suis heureux d'avoir franchi ce pas et que Kal (la chanteuse de Rubblebucket) soit partante ! Du coup, on a enregistré "Limbs Of a Pine" ensuite, on a fait une vidéo et nos groupes vont tourner ensemble pour les fêtes de fin d'année. On poursuit donc notre collaboration musicale au-delà de ce disque.

04. Tu t'imagines faire un album constitué entièrement de chansons?
Pourquoi pas ? Je suis partant !



05. Tu penses que tu pourrais chanter?
Je peux tout à fait chanter et j'aime ça. Evidemment, les groupes dans lesquels je suis font que nous jouons surtout des instrumentaux. Parfois je chante à certains de nos concerts. Mais c'est plus pour amuser la galerie qu'autre chose.

06. Tu joues de toute une variété de claviers sur 'Tigerface'. Sur quel instrument travailles-tu au quotidien?
Sur un piano. Mais avec 'Tigerface' j'ai pu utiliser un des mes claviers préférés, l'EMS VCS3. John McEntire (Tortoise, The Sea and Cake) en avait un dans son studio alors nous l'avons utilisé pour l'intro de 'Limbs Of A Pine'. J'aime bien jouer des synthés dans mon studio pour obtenir des sons différents qui finalement m'inspirent des compositions.



07. Il y a quelque chose de très romantique ou de presque élégiaque dans ta musique. Un morceau comme 'Eagle Rock' flirte avec la musique classique d'une certaine façon.
C'est marrant que tu dises cela car un de mes amis m'a dit que 'Fireworks' lui rappelait une chanson classique napolitaine. J'aime le classique, j'en écoute beaucoup à la radio.

08. Un mot sur les prestigieux musiciens qui t'accompagnent sur TigerFace. A word on the prestigious guest musicians for TigerFace.
Ce fut un plaisir de travailler avec John McEntire (Tortoise, The Sea and Cake). Il a un fabuleux studio à Chicago, nommé Soma. On a passé deux jours ensemble à enregistrer le titre 'Soma', et les sons que nous avons créés sont très différents de tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.
Matt Chamberlain (Jon Brion, Brad Mehldau) est un musicien incroyable en studio. Son énergie et sa créativité paraissent infinis. Et évidemment, il tire le meilleur son du moindre fût.
Mike Gordon (Phish) joue fantastiquement de la la basse fretless sur 'Escape Horse'. Je lui ai expliqué ce que je voulais et 10 minutes plus tard c'était terminé. Son approche de la basse est unique, c'est un vrai génie à cet instrument.

09. Est-ce que tu penses tourner en Europe pour ce nouveau disque?
J'aimerais bien. Paris DJs pourrait nous organiser ça à Paris !

10. Justement, à propos de Paris DJs tu as enregistré avec Grant Phabao un remix de Nostalgia 77 (download ici).
Oui, on s'est vraiment bien marrés. J'étais en tournée et j'avais un peu de temps pour moi à Paris. Nous nous sommes rencontrés grâce à des amis communs et en deux temps-trois mouvements nous voilà attablés pour un dîner bien arrosé. On est allés ensuite au studio où nous avons enregistré et parlé musique toute la nuit. Je me suis éclaté !



11. Parle-moi de ton label, The Royal Potato Family. Tu l'as créé avec Kevin Calabro il y a quelques années : quelle est la philosophie du label?
On a commencé le label parce qu'on s'est sentis prêts à relever ce défi. Kevin semblait avoir une bonne vision de la manière dont nous pourrions nous en occuper et de mon côté j'étais un peu las de travailler avec des tiers. Je suis très content d'avoir pris cette décision car nous avons désormais 10 groupes sur notre label et ils ont fait pas mal de buzz ici aux U.S.

12. Quels sont tes futurs projets avec Garage à Trois ou tes autres formations?
Pour l'instant je suis surtout en tournée avec mon groupe, Dave Driewitz (Ween) à la basse et Andy Borger (Norah Jones, Tom Waits) à la batterie.

13. Je sais que tu aimes cuisiner. Tu peux nous révéler ta recette italienne préférée?
Hors de question, ça restera top secret. Si tu veux la connaître il faudra venir me voir !!!

Liens :
Marco Benevento : official | bandcamp | discogs | facebook | myspace | soundcloud | twitter | youtube
The Royal Potato Family : official | facebook | myspace | soundcloud | twitter | youtube

TELECHARGEZ LE MIX ICI :

Paris DJs Soundsystem presents the melody-driven sound of Marco Benevento
Nicolas Ragonneau

Nicolas Ragonneau

Stay informed of all things Paris DJs and beyond thanks to our Twitter news

Comments are closed



You might also like

Hazmat Modine - Extra-Deluxe-Supreme

Entretien avec Wade Schuman (Hazmat Modine) #2

Le groupe Hazmat Modine est de retour à Paris le 20 juin pour un concert exceptionnel au New Morning. Une occasion unique de voir une formation rare en France mais au son vraiment inclassable. En octobre dernier, Nicolas Ragonneau rencontrait leur leader Wade Schuman à Harlem pour un second...
The Toure-Rachel Collective by Nitzan Treystman

Entretien avec Vieux Farka Touré

Un an après son dernier album, 'The Secret' (Six Degrees), le guitariste malien Vieux Farka Touré est de retour en duo avec le pianiste israélien Idan Raichel (et quelques invités) pour un disque époustouflant et entièrement conçu en une seule session improvisée à Tel Aviv (The Touré-Raichel...