Music Is A Mission

Doctor Donuts - Tribute To The Rail Band



Doctor Donuts Tribute to The Rail Band
Doctor Donuts - Tribute to The Rail Band - The Afro Funk Psyche Years 1973-1977
(MP3 Podcast on www.ParisDJs.com) So What! Recordings/Jazz Freaks, 2009-06-29

Our favorite Doctor just came back from Mali and brought us some afro psyche funk Donuts. He's working with Florent Mazzoleni on a documentary about the history of the big orchestra from Mali (trailer coming soon). This mix is a tribute to the famous Rail band, where Salif Keita, Mory Kante and Cheick Tidiane Seck begun their career.

Le fil RSS
[comment faire?/how to?]

Tracklisting :
01. Rail Band - Tamadiara
(from 'Moko Diolo' 7 inch, 1973 / Rail Culture Authentique Mali)
02. Rail Band - Moko Diolo
(from 'Moko Diolo' 7 inch, 1973 / Rail Culture Authentique Mali)
03. Rail Band - Nanthan
(from 'Nanthan' 7 inch, 1973 / Rail Culture Authentique Mali)
04. Rail Band - Nabayé Tabayé
(from 'Nanthan' 7 inch, 1973 / Rail Culture Authentique Mali)
05. Super Rail Band - Sinsimba
(from 'Orchestre du Buffet Hôtel de la Gare de Bamako' album, 1977 / Rail Culture Authentique Mali)
06. Rail Band - Mouodilo
(from 'Mouodilo' 7 inch, 1975 / HMV Nigeria)

Links :
en.wikipedia.org/wiki/Rail_Band
fr.wikipedia.org/wiki/Super_Rail_Band
mali-music.com/Cat/CatR/RailBand.htm

Original record covers :


Download MP3

Credits :
Selected and mixed by Doctor Donuts(myspace.com/jazzfreaks)
Audio Mastering by Grant Phabao (grantphabao.com)
Artwork by Djouls (djouls.com) using the cover from Seigneur Djali Madi Toukara et le Rail Band du Mali

Rail Band biography (in french) :
La Mali accède à son indépendance le 20 juin 1960. Le premier président de la république du Mali, Modiba Keita s'inspire de la politique menée par Sékou Touré en Guinée depuis 1958 et place la revalorisation de la culture au coeur de sa politique. Dès le lendemain de son élection, le nouveau président instaure le Grand Orchestre ''A'' dont la mission est de représenter la diversité culturelle et de chanter les louanges de la nouvelle république socialiste. Désireux de regrouper tous les talents du pays, Modiba Keita instaurera peu de temps après la création du grand orchestre ''A'', les grands orchestres  ''B'' et ''C''. Le nouveau chef d'état espère ainsi créer une unité nationale et affirmer la culture Malienne après plus de soixante années de colonialisme français.

Le Mali est un pays de tradition orale où la musique y tient un rôle prépondérant. Elle fédère depuis la nuit des temps les différentes ethnies autour d'histoires, de contes et de mythologie... La musique est omniprésente dans tous les domaines de la vie, pour les événements heureux comme malheureux (naissance, circoncision, décès, mariage...).

Suivant l'exemple des pays frères (URSS-Cuba), Modibo Keita organise les semaines de la jeunesse en 1962. Durant une semaine, toutes les régions du Mali vont concourir dans différentes disciplines tels que le sport, le théâtre, la danse ou bien encore les orchestres régionaux...Toute la jeunesse est enthousiaste, chaque village a son orchestre et rêve de représenter sa région, sa culture lors de la semaine de la jeunesse. Des compétitions régionales ont lieux afin d'élire le meilleur orchestre qui deviendra régional et défendra ''ses couleurs'' lors de la semaine de la jeunesse. Un véritable engouement va littéralement embraser le pays. De nombreuses formations voient le jour tels que le ''Grand orchestre de Mopti'' , le ''National Badema'' ou bien encore ''le Super Biton de Segou''.

Le commandant Moussa Troaré s'empare du pouvoir en novembre 1968. La politique culturelle est momentanément suspendue. Les semaines de la jeunesse seront remplacées à partir de 1970 par une biennale. C'est dans ce nouveau contexte de renouveau culturel que le Rail Band voit le jour en octobre 1969.

Orchestre privé du Buffet Hôtel de la Gare de Bamako, Le Rail Band dépend de la Régie des chemins de fer du Mali. Il s'inscrit dans un programme touristique culturel qui devait aller de Dakar à Bamako. Ali Dialo, directeur du Buffet hôtel de la gare de Bamako, souhaite la création d'un orchestre dont la mission serait de divertir la clientèle mais aussi de moderniser le folklore malien. Il confie la création de cet orchestre à l'immense et sous-estimé Tidiani Koné. Précurseur, innovateur, Tidiani Koné (1926-2001) est le premier à introduire le saxophone dans la musique mandingue. Tidiani Koné a d’abord joué des instruments traditionnels comme le n’goni et la flûte traditionnelle avant de devenir saxophoniste dans les années 60 en intégrant l’orchestre ''A''. (Il quittera le Rail Band en 1974 pour devenir le chef d'orchestre du Polyrythmo de Cotonou au Bénin).

Tidiani Koné entend parler d'un jeune albinosse guitariste et chanteur qui a une ''voix d'or '' dénommé Salif Keita. Descendant de Soundjata, le fondateur de l'empire Mandingue au 13 ième siècle, Salif Keita fait partie de la noblesse. Il est l'un des 3 membres fondateurs du Rail Band au côté de Tidaniani Koné et Mamoutou Diakité (guitare rythmique). Durant le dernier trimestre 69, les trois musiciens répétent et travaillent un répertoire, sous l'oeil attentif du directeur de l'hôtel, Ali Dialo, qui ne manque pas de les réprimander si le répertoire s'éloigne du folklore mandingue. Très rapidement, le Rail Band rencontre un franche succès, grâce notamment à ''Soundjata'' en 1970.

Le Buffet Hôtel de la gare de Bamako devient le bar le plus respecté du Mali grâce au prestation quasi journalière du Rail Band. Les officiers militaires, les ministres et les hauts fonctionnaires de l'état viennent y boire un verre en écoutant les chansons du Rail Band. L'orchestre acquiert rapidement une solide réputation dans toute l'Afrique de l'ouest.

Le folklore mandingue est souvent basé sur des duos. Chacun des chanteurs interprète alors un des personnages, ils se répondent comme pour mieux faire vivre l'histoire ancestrale. Désireux ''d'animer'' un peu plus le répertoire, Tidiani Koné engage un jeune chanteur balafoniste originaire de Guinée du nom de Mory Kanté. Très rapidement Salif Keita et Mory Kante ne s'entendent pas. Il faut dire que la brouille entre les Keita et les Kante ne date pas d'hier: au XIII ème siècle, Soudjata Keita, premier empereur du l'empire mandingue, affronta Soumagoro Kante, chef des forgerons et le contraignit à l'exil. Salif quitta le Rail Band pour aller rejoindre ''Les Ambassadeurs'' du motel de Bamako en 1974 et confirme ainsi l'adage mandingue: ''Il ne peut pas y avoir deux éléphants dans la même rivière''.

 ''Rail Band - The afro funk psyché years - 1973/1977'' est composé de morceaux très rares ayants été enregistrés juste après le départ de Salif Keita pour les Ambassadeurs. Mory Kante chante sur presque tous les morceaux, ''Mouodilo'' fait partie des deux 45'' tours enregistrés au Nigéria en 1975 par le Rail band.
Djouls

Djouls

Stay informed of all things Paris DJs and beyond thanks to our Twitter news

alan alan ·  03 July 2009, 17:07

Excellent mix ! très funky et très malien !
Merci de partager ça !
.:: AFROBEAT RULES ::.


You might also like

Paris DJs Soundsystem presents 1981 - Standards Versions and Revamps Vol 22

Paris DJs Soundsystem presents 1981 - Standards, Versions and Revamps Vol.22

From a groovy/tropical point of view, Interesting cover songs from 1981 weren't that easy to find. The sound of Sly & Robbie, present twice in this mix (with productions for The Tamlins or Bits & Pieces), was an obvious choice, but we've also dug up for you some classic soul, early...
Around The World - Take 5

Around The World - Take 5

French collective Around The World supported our crowdfunding campaigns many times. We offered to lend themselves to the Paris DJs thematic mix game and they were kind enough to accept the challenge. ATW picked the number 5 for their theme, and cooked a musical selection in quintuple time (five...