DOCTOR L presents THE BLACK COWBOYS


Doctor L - BLACK COWBOYS


Doctor L presents Black Cowboys & the Colored-Inc. tribe feat. Kiala, Allonymous, Ngnima aka Tie and many more.

Aujourd'hui reconnu comme l'un des plus brillants concepteurs sonores, Doctor L avance souvent à visage masqué. Liam Farrell est né à Dublin, en 1968. Il rejoint en 1990 le mouvement hip-hop hexagonal alors en plein essor. Musicien, compositeur, producteur ou remixeur volontiers discret, le bon Doctor a opéré sur un panel d'artistes étourdissant de Tony Allen à Antibalas, Assassin, David Walters, James Blood Ulmer, David Murray ou The Last Poets, en passant par Rodolphe Burger, BAshung, Arthur H et Asa. Derrière ses Black Cowboys, on trouve Kiala Nzavotunga qui vient de Lagos. Guitare et voix, il fut un compagnon d'armes de Fela (jusqu'en 1983), puis un pionnier hexagonal avec Ghetto Blaster. Il apporte ici le souffle ardent de l'afrobeat. Allonymous est originaire du Michigan. On l'a déjà vu aux côtés de Jimi Tenor, The Cinematic Orchestra ou Keziah Jones. Plus expressif qu'un toon de Tex Avery, Allonymous est le nouveau poète de Chicago. Il fait la paire avec Ngnima aka Tie la poétesse sénégalaise dont le verbe explore les voies de l'oralité, tel le Tassû et le Spoken Word, et complète le discours de ces noirs cow-boys. Avec en sus la collaboration des huit musiciens d'élite du colored-inc Tribe, le projet du Doctor L promet des visions dignes d'un Sun Ra du nouveau millénaire.

Line-up :
Black Cowboys: Doctor L (dms, voc, g, perc), Kiala Nzavotunga (g, voc, senza), Allonymous (voc, poetry), Ngnima aka Tie (poetry, dms, perc)
Colored-inc tribe: Jî Drû (fl, voc, fx), Mike Ladd (voc, poetry), Sandra Nkaké (voc), Antoine Berjeault (tp), Franck Biyong (g, voc, perc), Christophe Disco Minck (b), le cube on drums (congo kinshasa)







Nouvel album 'The Great Depression'
(CD/Digital) Comet Records COMET054

Sortie le 28 janvier 2012

"La musique c'est comme un énorme immeuble, avec plein d'étages, plein de gens différents, pleins de moments différents, beaucoup de connards et des allumés tout en haut. Sans prétention, mieux vaut se mettre avec eux sur le toit, voler au-dessus du nuage, parce que sinon, c'est pas intéressant", Doctor L.


Activiste sonore depuis vingt-cinq ans, Doctor L traverse les galaxies musicales comme une incandescente comète, toujours en fusion(s). Du punk-rock des années 80 aux temps forts du hip-hop hexagonal avec Assassin, du démarrage de l'électronica à la renaissance internationale de l'afro-beat, sans transition... En 2000, déjà sur le label Comet Records, il a su emmener l'afro-beat de Lagos vers le troisième millénaire avec l'album Black Voices de Tony Allen et même le faire tourner sur la lune, avec le disque Psycho on da bus.

Depuis dix ans, Doctor L poursuit cette même vision d'une musique protéiforme, qui fait se rencontrer le passé, le présent et l'avenir dans un retentissant big-bang temporel. Depuis dix ans, pour tenir ce pari fou, Doctor L crée en continu dans son home studio de Saint Ouen et lance des invitations tous azimuts : New-York, Paris, Londres, Lagos, Berlin, Bamako, Marseille... Le monde entier transite au deuxième étage de son repère foutraque et embarque vers un ailleurs cosmique. A l'image d'un peintre ou d'un sculpteur, Doctor L habite ce foyer artistique comme un atelier, où prennent vie des histoires humaines, sonores et graphiques. The Great Depression est le premier volet d'une trilogie de ces enregistrements artisanaux, une photographie sépia et psychédélique d'une décennie de rencontres, à l'image de la pochette du disque, aussi imaginée et conçue par Doctor L. Selon les morceaux, on le retrouve aux manettes, à la guitare électrique, aux percussions, au synthétiseur ou à la basse. Mais aussi à l'image, à la photographie, à la réalisation de ses clips...

Autodidacte total, bidouilleur conceptuel, cannibale de références, brouilleur de pistes, DJ trans-continental, Docteur L, alias Liam Farell est un artiste extra-musical. Deuxième enfant d'une fratrie de garçons, fils d'un peintre libertaire irlandais et d'une critique d'art britannique, il naît à Dublin en 1968, émigre et grandit jusqu'à seize ans entre la France et l'Irlande, au coeur de la notion de résistance. "L'Irlande est le seul pays européen à avoir fait une expérience contemporaine de la colonisation, d'assimilation", insiste-t-il assurant que c'est ce qui l'a d'abord emmené à la culture black-américaine, puis à la musique africaine : le sens. Autant marqué par l'art révolutionnaire d'Emory Douglas, plasticien des Black Panthers, les discours de Malcom X, la rage de Public Ennemy, et plus tard de The Clash, l'universalité d'un Bob Marley ou la créativité de l'afro-rock psyché des 70's, Liam Farrell aime voir pointer dans l'art l'insurrection qui vient. Et y imprimer de l'ironie, une conscience politique, de la poésie et les couleurs de ses voyages intérieurs. Farouchement opposé à la ségrégation des arts, il expose des créations graphiques et sonores avec ses frères plasticiens Malacchi et Seamus. Un travail largement reconnu dans le monde anglo-saxon. En France et précisément en Seine Saint Denis, "La famille Farrell", exposition en deux volets exposés à Mains d'oeuvres (Saint Ouen) et à la Maison Populaire (Montreuil) campait l'identité libertaire et touche-à-tout de cette fratrie inclassable. Dans l'hexagone, reconnu par la critique, suivi par ses fans, mais méconnu du grand public, Doctor L avance masqué, multiplie les projets sous différentes identités, des labels éphémères, remixe ses propres albums, en orbite du système musical et en perpétuelle recherche du son de demain.

Avec The Great Depression , il ré-apparaît dans la lumière, en grand ordonnateur de plages musicales, sous d'irradiants soleils analogiques et numériques. Album de rencontres, The Great Depression replace la création au centre de tout, comme l'ultime essence de la vie, là où politiques et économies ont échoué. De Brooklyn à Lagos, sa famille artistique lui accorde une confiance totale : prête à planer, yeux fermés et micros ouverts, elle le suit dans ses pérégrinations musicales.

Ode vibrante à la créativité de la décennie 70, The Great Depression rend hommage à Gil Scott Héron – In the Words avec Allonymous et Ji Dru ou à Sly Stone avec la reprise très afro-beat de Family Affair par Antibalas. Tony Allen débarque By Surprise, accompagné de The Nairobi Descendants, pour poser un groove afro-futuriste. Dans Total Chaos, morceau anarchiste habité par une énergie poétique que l'occident des années 2000 a oublié, la nigériane Asa clame "I wait for the day that music will be the food of love, i wait for the day that i will sleep without laws". Atemporel et révolutionnaire.



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